Présentation

Accueil > Présentation                                                                              MAJ le 27/06/2019

L'ASMIS est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée le 5 novembre 1943 par les industriels et les commerçants d'Amiens, pour mettre en œuvre les obligations de médecine du travail.

L'ASMIS est placée sous la responsabilité d'un conseil d'administration paritaire et d'une commission de contrôle composée de deux tiers de représentants des salariés et un tiers de représentants des employeurs. Elle est présidée par M. Jean-Marie CUMINAL, représentants des employeurs.

L'Association est dirigée par Mme Francine LEMONNIER et comprend au 31 décembre 2018, 131 personnes dont 36 médecins, 15 infirmiers, 16 intervenants en prévention des risques professionnels, 43 assistants de service de santé au travail au service de 10 250 établissements adhérents et près de 127 000 salariés suivis dont : 14 338 agents de la fonction publique et 7 967 travailleurs temporaires.

Le rôle de l'association est exclusivement préventif et a pour but d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Forte de plus de 70 ans d'expérience en médecine et santé au travail, l'ASMIS offre au salarié une protection globale et élargie contre les risques professionnels, assurée par des spécialistes aux compétences reconnues, diversifiées et complémentaires. Pour les employeurs, la notion de pluridisciplinarité permet d'optimiser l'analyse des risques pour mieux les prévenir et les réduire.

 L'agrément

L’ASMIS a obtenu le 18 décembre 2015 un agrément de cinq ans accordé par la DIRECCTE. Il permet de couvrir tous les secteurs professionnels y compris les intérimaires.

 La démarche de progrès

Engagée dans une démarche de progrès en santé travail depuis de nombreuses années, l'ASMIS a obtenu la certification AMEXIST en partenariat avec AFNOR CERTIFICATION.

 Les statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 6 novembre 2012, et modifiés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 29 novembre 2018.

 Le règlement intérieur a été approuvé par le conseil d'administration le 23 novembre 2015.