Organisation des visites pendant la période la crise sanitaire

La situation liée au Covid 19 et les mesures annoncées par le gouvernement limitant au strict nécessaires les déplacements et les contacts, ont conduit l’ASMIS a adapter son organisation temporairement.

Afin de conseiller les employeurs et leurs salariés dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, les équipes médicales restent mobilisées.

Vous pouvez les joindre au numéro de téléphone habituel de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Concernant l’organisation des visites, une instruction ministérielle est venue préciser les modalités d’organisation des visites pendant la crise sanitaire 

  • Cas général

Toutes les visites peuvent, en principe, être reportées sauf si le médecin du travail estime qu’elles sont indispensables. Un contact téléphonique déterminera l’opportunité et l’urgence d’une demande de visite.

  • Cas particulier des salariés exerçant une activité nécessaire à la continuité de la vie de la Nation

Sont notamment concernés les salariés des entreprises relevant des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole, de la coopération agricole ainsi que l’ensemble des professionnels de santé.

Les visites (hors périodiques) sont maintenues et une priorité est donnée aux visites de reprise et d’aptitude.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les visites qui doivent être maintenues peuvent faire l’objet d’une téléconsultation.

Pendant la durée de la crise sanitaire, les actions en milieu de travail sont reportées à une date ultérieure ; la priorité étant de relayer les messages de prévention diffusées par les autorités sanitaires.

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus, la préfecture des Hauts de France a mis en place une cellule d’information du public pour les 5 départements de la zone NORD (Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais et Somme) : 03.20.30.58.00.

Par ailleurs, vous trouverez les informations actualisées des autorités sanitaires en consultant les sites suivants :

- Questions-réponses, plateforme téléphonique, actualités sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici
- Points de situation, ... tout savoir sur l'infection au nouveau coronavirus sur le site Santé publique France en cliquant ici
- Coronavirus, questions-réponses pour les entreprises et les salariés sur le site Ministère du travail en cliquant ici

Pour joindre la permanence médicale, composez le numéro de téléphone de votre centre ASMIS.

Prenez bien soin de vous et tous ensemble appliquons les gestes barrières.

Bien cordialement.

Francine LEMONNIER

Directrice