Mise en oeuvre de la réglementation en médecine et santé au travail

Accueil > Réglementation en santé au travail > Mise en oeuvre de la réglementation en médecine et santé au travail         
MAJ le 28/06/2018
 

Depuis le début de l'année, l'ASMIS évolue afin d'adapter son fonctionnement pour répondre à la nouvelle réglementation de la "modernisation de la médecine du travail" issue de la Loi Travail d'août 2016 et de son décret d'application de décembre 2016.

La Loi n'a pas modifié les quatre missions des services de santé au travail mais les a confortées et rééquilibrées. Le médecin du travail devient prescripteur du suivi individuel de l'état de santé des salariés et des actions de prévention collective.

Ces évolutions étaient devenues indispensables pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs actions de prévention de manière effective et pertinente et pour garantir une sécurité juridique aux acteurs tant une partie des obligations du code du travail était devenue impossible à respecter.

L'objectif est de poursuivre les actions déployées au cours de l'année 2016 afin d'assurer une médecine et santé au travail préventive, personnalisée et participative.

Sous la coordination du médecin du travail, l'ensemble des actions menées par l'équipe pluridisciplinaire apporte une vraie valeur ajoutée et renforce la stratégie globale de prévention des risques professionnels. Le dialogue entre le médecin du travail et l'employeur ainsi que les actions de prévention visent à développer une culture de prévention au sein de l'entreprise, gage de pérennité et de compétitivité pour celle-ci.